Skip to main content

Le prix Tremagne est né en 2018 de la volonté de l’association On sort le grand jeu de valoriser la création ludique francophone. Il a lieu durant le festival Clans sort le grand jeu et il est partenaire du Protolab du Festival International des Jeux de Cannes.

 

C’est un concours de prototypes de jeux de plateaux composé d’un jury d’experts, qui teste les prototypes au préalable qui sont envoyés par les concourants. Cinq jeux sont sélectionnés pour être présentés et joués par le public du festival Clans sort le grand jeu, qui vote pour son prototype préféré.

Le lauréat du Prix Tremagne reçoit en compense de faire parti des sélectionnés qui pourront concourir au Protolab 2024. Et s’il le souhaite, il peut utiliser le logo du prix Tremagne lors de l’édition de son jeu.

  • Lors de la première édition, Morgan Guillet a remporté le concours avec son jeu Araksey.

 

  • En 2019, lors de la deuxième édition, c’est Fabien Mas qui a été récompensé avec son jeu Kube.

 

  • En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 n’a pu se tenir en présentielle. Une édition spécial sans le vote du public, a récompensé Lionel Borg, Johann Favazzo et Gilles Roudeilla avec leur jeu Selfish.

 

  •  En 2021, le festival est exceptionnellement virtuel, le Prix Tremagne ne peut avoir lieu. Néanmoins, nous avons réalisé une table ronde en live  » Du proto au concours, comment présenter au public son prototype de jeu (JDR et JDP) », avec le lauréat Lionel Borg, ainsi que le président de l’association On sort le grand jeu Samy Bendjouda, et l’illustrateur Thibaut Trincklin. Voir le Replay

 

  • En 2022, Hervé Pénisson et Matthieu Le Péchon, auteurs de « 4 saison », sont lauréats de la troisième édition du Prix Tremagne, qui s’est déroulé lors de la 9e édition du festival Clans sort le grand jeu.
4e éd du Prix Tremagne CSLGJ 2023